Métro pour malvoyant : Le réseau parisien fait des efforts

Métro

Le réseau parisien fait des efforts

De par sa configuration souterraine et son ancienneté, le réseau métro parisien n’est pas assujetti au délai légal de 10 ans de mise en accessibilité aux UFR. Il fait néanmoins l’objet, au niveau de ses espaces et de ses services, d’efforts importants pour améliorer son accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR).

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Ne ratez pas le dernier métro !
Inaugurée en 1998, la ligne 14, qui compte aujourd’hui 9 stations entre Saint-Lazare et Olympiades, offre une accessibilité totale aux utilisateurs de fauteuil roulant. Concrètement, les ascenseurs et passages élargis motorisés qui équipent chacune des stations permettent à toute personne à mobilité réduite de se déplacer en complète autonomie, de la ville jusqu’aux rames de métro.

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De haut en bas
Au-delà de la ligne 14, une dizaine de stations sont équipées d’ascenseurs en vue de faciliter l’accès depuis la voirie aux personnes à mobilité réduite autres que les UFR, comme par exemple des personnes avec poussette ou bagages. A l’occasion des prolongements de lignes, les nouvelles stations seront équipées également d’ascenseurs, et le plus souvent possible d’escaliers mécaniques.

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Appel à la vigilance

Métro pour malvoyant : Communes aux réseaux RER et Métro, des bandes d’éveil de vigilance ont été spécialement conçues pour les personnes malvoyantes et mises en place sur toutes les bordures de quais. Incrustées de mini plots, elles sont sensibles au toucher du pied et à la canne et préviennent les déficients visuels de la proximité de la voie.

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Plus de sécurité
De nouvelles portes palières viennent équiper progressivement les quais de la ligne 13 ainsi que ceux de la ligne 1. Outre leur rôle en termes de régulation de trafic, ces portes vont apporter un sentiment de confort et de sécurité pour les personnes déficientes visuelles.

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Sonore et lumineux !
Pour votre confort, tous les quais de métro offrent un affichage du temps d’attente des 2 prochains trains. Afin d’améliorer l’information des personnes déficientes visuelles, un vaste programme de sonorisation de ces panneaux a été lancé sur l’ensemble du réseau ; les lignes 1, 4, 7, 11 et 13 sont en cours d’équipement. La généralisation à l’ensemble des autres lignes (excepté la ligne 14) est prévue pour fin 2010. Sur une même ligne, les deux directions sont traitées soit par une voix masculine soit par une voix féminine afin d’apporter un repérage complémentaire aux personnes déficientes visuelles. A l’intérieur des rames, les lignes 1 et 14 offrent aux voyageurs une annonce sonore de la prochaine station desservie. Cette information est délivrée également grâce à des plans lumineux sur plusieurs lignes : ligne 3 déjà totalement pourvue ; lignes 2 et 13 équipées au fur et à mesure de la rénovation ou du renouvellement des rames.

 

 

Source : Accessibilité RATP