Préparer son voyage : La RATP vous informe

Préparer son voyage

La RATP vous informe

Plus que d’autres, les personnes à mobilité réduite ont à préparer leurs déplacements afin d’éviter les mauvaises surprises ou les attentes excessives. Voila pourquoi la RATP investit dans des outils d’information novateurs et complémentaires. Internet, téléphonie, SMS, WAP, smartphone…bien des chemins mènent à l’information qu’il vous faut !

ratp-malvoyant
J’ai un plan !

Une large gamme de plans, disponibles dans les points d’information et de vente de la RATP, présente les différents réseaux Bus, Tramway, RER et Métro de Paris et d’Île-de-France, avec 11 plans détaillés des secteurs géographiques des 1ère et 2e couronnes pour bien préparer son voyage. Des informations spécifiques à l’accessibilité de chacun des réseaux y sont données, ce qui permet aux utilisateurs de fauteuil roulant (UFR) de repérer rapidement le meilleur itinéraire. A l’occasion de la mise en accessibilité d’une ligne de bus, un dépliant spécifique est diffusé à bord des autobus de la ligne : l’accessibilité de chaque point d’arrêt y est expliqué en détail.

ratp-malvoyants-3
L’information f@cile

Le site internet www.ratp.fr, accessible en partie aux déficients visuels, propose, dans sa rubrique Espace Voyageurs, des informations sur l’offre de transport accessible aux UFR (plans des lignes de bus, gares RER A et B, tramways et métro ligne 14), mais aussi sur les aménagements apportés aux véhicules, aux espaces de transports, ainsi qu’aux dispositifs d’information voyageur de manière à ce que ceux-ci deviennent accessibles aux déficients visuels.

ratp-malvoyants-6
En ligne pour tous

Le 3246 (0,34 euro/min) permet d’obtenir rapidement un itinéraire ou de connaître l’état du trafic… Animé par une équipe réactive, ce numéro a permis de répondre en un an à plus d’un million d’appels, dont plus de 93 % ont obtenu une réponse dès le premier interlocuteur. La plateforme téléphonique fonctionne du lundi au vendredi de 7 h à 21 h, ainsi que les weekends de 9 h à 17 h. En dehors de ces horaires, un serveur vocal est mis en place.

Le service vocal 7287 (0,34 euro/min) permet de prendre connaissance des bulletins de trafic, des horaires des premiers et derniers départs, des tarifs… A partir de 23h, ce service donne également accès aux horaires de passage des bus Noctilien à l’arrêt de son choix. Pour l’ensemble des transports publics accessibles en Ile-de-France, le numéro Azur 0 810 64 64 64 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) et le site internet www.infomobi.fr délivrent des informations sur l’accessibilité des réseaux de transports et sur la disponibilité des ascenseurs

atp-malvoyants
L’information mobile

Baptisé Ma RATP dans la Poche, l’internet mobile de la RATP est libre d’accès et gratuit depuis tous les mobiles et sur iPhone (hors coût de connexion opérateur) en tapant wap.ratp.fr ou en envoyant le mot RATP au 30130 (coût d’un sms normal). Il s’agit d’un portail de services pratiques permettant d’accéder en temps réel à l’état du réseau, aux horaires de passage des bus, métros, tramways, RER et dessertes aéroports, aux plans de quartier, aux informations sur certains titres de transport, ou encore à la recherche d’itinéraire. L’ensemble des services de Ma RATP dans la Poche (mis à part la cartographie) a été traité pour être accessible aux non-voyants par synthèse vocale.

 

Source : Accessibilité RATP