Réseau RER : Rendre accessible les gares

RÉSEAU RER

Rendre accessible le réseau RER

Rendre accessible le réseau RER, c’est avant tout rendre accessible les gares du réseau. C’est chose faite pour la majorité d’entre elles et, à l’horizon 2015, la totalité des gares du réseau RATP seront accessibles.
> Pour connaître les gares RER accessibles, vous pouvez consulter le site www.ratp.fr (gares repérables par le picto sur le plan des lignes)

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L’accessibilité sur de bons rails

Lancé dès 1992, un programme de mise en accessibilité a permis de rendre accessibles 56 gares RER : installation d’ascenseurs, aménagement de passages élargis au niveau des lignes de contrôle, formation du personnel à l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. 90 % des gares RER sont équipées en passages élargis motorisés. Ceux-ci permettent aux utilisateurs de fauteuil roulant et aux personnes avec poussette ou bagages de valider leur titre de transport et d’accéder aux quais.
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L’accessibilité du quai au train est assurée grâce à une passerelle mobile mise en place par les;agents de la RATP à la demande du client dès son arrivée en gare. Cet équipement permet aux voyageurs en fauteuil roulant de monter et descendre du train par la porte située derrière le conducteur. Les agents préviennent la gare d’arrivée énoncée par le client de manière à lui assurer le même type de service.

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A quai, ouvrez l’oeil…

Disposés sur toute la longueur des quais de la ligne RER B (RATP), des panneaux indicateurs de destination informent les voyageurs du temps d’attente avant le prochain train ainsi que des gares desservies.

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L’information qui circule

L’information à bord des trains est assurée par des plans de ligne dynamiques et des annonces sonores. Particulièrement utiles aux personnes déficientes auditives, les plans de ligne dynamiques permettent de repérer la progression du train et de visualiser les prochaines gares desservies. Le matériel de la ligne A est largement doté de ce type de dispositif. Celui de la ligne B est pour le moment uniquement équipé d’annonces sonores. A l’occasion de la rénovation ou du renouvellement
des rames de RER, ce service d’annonces sonores et visuelles est installé systématiquement.

On expérimente…
…et bientôt l’oreille ?
Comment “vocaliser” les informations affichées dans les gares RER par les panneaux indicateurs de destination (temps d’attente, gares desservies…) ? Grâce à la synthèse vocale ! Mais comment ne pas polluer l’ambiance sonore par des messages surabondants ? En répondant aux besoins “à la demande” par l’utilisation des téléphones portables et le protocole sans fil Bluetooth ! La conjugaison de ces deux technologies permet d’expérimenter le concept de “panneaux sonores” dans la gare de Denfert-Rochereau. De quoi révolutionner à terme les déplacements des non-voyants !

 

Source : Accessibilité RATP