Réseau TER : Accessible aux handicapés

RÉSEAU TER

Accessible aux handicapés

Pour avoir intégré, dès sa conception, l’accessibilité du réseau TER à tous les types de handicap, le réseau Tramway de la RATP montre l’exemple. Ses trois lignes sont accessibles aux utilisateurs de fauteuil roulant, le plus récent (le T3) inspirant les projets en cours par ses concepts novateurs.

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Autonome sur toute la ligne
Le quai de toutes les stations est facilement accessible pour les UFR. Toutes les voitures des T1, T2 et T3 sont à plancher plat et de plain-pied avec le quai. Concernant le T3, une conception novatrice du bord du quai et la création du seuil des rames permettent un accès parfait entre la station et le véhicule. Les plates formes accessibles des rames sont repérées par un pictogramme et permettent ainsi aux utilisateurs de fauteuil roulant de voyager en toute autonomie.

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Le temps en un clin d’’oeil
L’ensemble des stations de tramways sont équipées de bornes d’information indiquant le temps d’attente et la destination des deux prochains trams. A l’occasion des futures lignes, des études sont lancées pour une sonorisation de cette information à destination des personnes déficientes visuelles. Comme pour le bus, le Flashcode permet également au voyageur de disposer, gratuitement et en temps réel, du temps d’attente avant le passage des deux prochains tramways.

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L’info sous toutes ses formes
Des informations sonores et visuelles sont disponibles à l’intérieur de tous les tramways. Pour le T3, chaque rame est en plus équipée en afficheurs lumineux permettant de visualiser le prochain arrêt desservi. La fermeture des portes est annoncée par un signal clignotant à destination des sourds et malentendants. Ce même signal est doublé d’un avertisseur sonore pour les non ou malvoyants.

 

Source : Accessibilité RATP