Services adaptés à bord des trains : SNCF met tout en œuvre

Services à bord des trains

Services adaptés à bord  des trains

Services adaptés à bord des trains : SNCF met tout en oeuvre pour rendre votre trajet à bord le plus agréable et confortable possible.

À BORD DE TGV
Vous voyagez en fauteuil roulant ? Des espaces dédiés vous sont réservés dans le cas où vous ne pourriez pas vous installer dans un siège voyageur.
- Lorsque l’espace dédié est situé en 1re classe, vous payez le prix d’un billet 2e classe. Cet avantage peut s’étendre à votre accompagnateur.
- Lorsque l’espace dédié n’est pas disponible, si vous pouvez vous transférer sur un siège voyageur, en 1re ou 2e classe, vous paierez alors votre billet au tarif correspondant à la classe de la voiture choisie, votre accompagnateur éventuel bénéficiera alors de la gratuité ou du demi-tarif selon la mention indiquée sur votre carte d’invalidité. Votre fauteuil devra être plié et rangé dans le respect des règles de sécurité afin de ne pas gêner les déplacements.
- Comment préparer au mieux votre voyage ? Pour vous informer sur l’accessibilité des trains, nous vous invitons à contacter le Centre de Service Accès Plus. Nos conseillers répondront à vos questions.
Profitez également d’une chaise de transfert pendant votre voyage en TGV. Cette chaise roulante de petite dimension vous permettra de vous rendre aux toilettes si celles-ci ne sont pas accessibles en autonomie. N’hésitez pas à la demander auprès du chef de bord.

À BORD D’INTERCITÉS
La réservation de l’espace dédié aux personnes en fauteuil roulant est obligatoire. Pour le confort des personnes en fauteuil roulant, INTERCITÉS dispose d’une voiture dotée d’une porte d’entrée élargie ainsi que de quatre espaces dédiés, équipés chacun de 4 sièges à accoudoirs et assises relevables. Des toilettes aménagées sont accessibles en autonomie si votre fauteuil répond aux normes en vigueur.

À BORD DE TER
Les matériels neufs offrent un ou plusieurs espaces dédiés pour les personnes en fauteuil roulant et des toilettes accessibles en autonomie. Vous pouvez vous assurer de l’accessibilité du train ou de l’autocar que vous allez emprunter auprès des Centres Relation Client régionaux.

Guide_de_mobilite_reduite-malvoyant-

À BORD DES TRAINS SANS RÉSERVATION OBLIGATOIRE
Vous pourrez trouver des places réservées en priorité à deux types de voyageurs :
- Les titulaires d’une carte d’invalidité de 80 % et plus, ainsi que leurs accompagnateurs.
- Les personnes atteintes d’une invalidité inférieure à 80 % en possession d’une carte portant la mention «station debout pénible» ou «priorité pour personne handicapée».

VOYAGES DE NUIT
Pour faciliter votre installation dans votre couchette, pensez à préciser lors de votre réservation que vous désirez une couchette inférieure proche de l’entrée de la voiture. À ce jour, les trains de nuit n’offrent pas un bon niveau d’accessibilité et sont déconseillés aux voyageurs en fauteuil roulant.
Si votre chien guide vous accompagne, veillez à respecter certaines règles pour l’hygiène et le confort de chacun :
- En couchette, vous ne pouvez voyager avec votre chien qu’avec l’accord des autres voyageurs.
- Vos voisins de compartiment refusent la présence de votre chien guide ou d’assistance ? Le personnel accompagnant tentera de trouver, dans la mesure du possible, une solution satisfaisante.
- Si aucune solution ne peut être trouvée, les voyageurs devront accepter la présence de votre chien guide.

LA VOITURE-LIT À L’ÉTRANGER
Vous voyagez avec un chien guide ou d’assistance ? Les trains internationaux n’exigent pas que vous occupiez la totalité du compartiment en voiture-lit.

EN ÎLE-DE-FRANCE
Pour améliorer vos conditions de voyage en fauteuil roulant, tous les trams-trains et certains trains rénovés possèdent un espace aménagé. Situé le plus souvent en tête de train, cet espace est placé de manière à faciliter votre montée et votre descente de voiture. Dans tous les trains Transilien, vous trouverez aussi des places réservées aux personnes à mobilité réduite, hors usager en fauteuil roulant.

QUESTIONS DE SÉCURITÉ
Quel que soit le train à bord duquel vous voyagez, nous vous invitons à bloquer les roues de votre fauteuil. Si vous souffrez d’insuffisance respiratoire, vos récipients portables de gaz médical sont admis à bord dans la limite des quantités nécessaires à votre voyage. Les dimensions maximales autorisées d’un fauteuil roulant sont 70 cm de large et 120 cm de profondeur. Le poids du fauteuil roulant, de son occupant et de ses bagages ne doit pas excéder au total 300 kg.

VOTRE CHIEN GUIDE
Les chiens guide d’aveugle ou d’accompagnement voyagent gratuitement et sans billet dans tous les trains. Conformément à la loi du 11 février 2005, le port de la muselière n’est pas obligatoire à condition que vous puissiez justifier de l’éducation de votre chien guide ou d’accompagnement. Dans certains cas, si l’espace sous le siège n’est pas suffisant pour votre chien, le chef de bord peut vous proposer, en fonction de l’occupation du train, un replacement dans un espace plus spacieux.

 

Source : Guide mobilité réduite : Information voyageurs SNCF