Assistance réseau régional TER : Avec l’aide de SNCF

Accès TER sur le réseau régional

Assistance réseau régional TER

ACCÈS TER SUR LE RÉSEAU RÉGIONAL
Assistance réseau régional TER : Avec l’aide de SNCF, les Régions mettent en place progressivement des services d’assistance réseau régional TER. Le premier service régional d’accueil et d’accompagnement de personnes handicapées, Accès TER, a été mis en place en Auvergne le 1er mars 2010. D’autres régions ont suivi : la Lorraine, le Nord-Pas de Calais, la Picardie, la Haute-Normandie, la Bretagne, la Bourgogne et en 2014, la région Centre.

À QUI S’ADRESSE LE SERVICE ACCÈS TER ?
Vous pouvez bénéficier de ce service gratuit si :
- Vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité, quels que soient votre handicap et le taux d’invalidité.
- Vous êtes titulaire d’une carte «réformé ou pensionné de guerre».
- Vous êtes utilisateur d’un fauteuil roulant et vous vous présentez avec en gare.

COMMENT FONCTIONNE LE SERVICE ACCÈS TER
Au départ :
Vous êtes attendu(e) à la gare 30 minutes avant le départ de votre train muni(e) de votre billet. Informé de votre venue, l’agent de la gare vous conduit jusqu’à votre train et vous installe à votre place.

À votre arrivée à destination :
Un agent vient vous chercher à votre place et vous conduit à votre point de rendez-vous en gare ou vous accompagne à bord de votre prochain train, taxi TER ou car TER, pour une correspondance dans la même gare.

COMMENT RÉSERVER LA PRESTATION ACCÈS TER ?
Vous devez réserver le service Accès TER au moins 48h avant votre départ.

En Auvergne, réservez auprès de Contact TER Auvergne :
- Par téléphone : 09 69 36 39 68(1). Du lundi au vendredi de 6h30 à 19h, le samedi de 10h à 17h.
- Par fax : 04 63 66 38 89.
- Par Internet : site SNCF TER Auvergne, rubrique «Aide et contact».

En Bourgogne, réservez auprès de MOBIGO :
- Par téléphone : 03 80 11 29 29 du lundi au samedi de 7h à 20h.
- Par fax : 03 81 63 41 58
- Par Internet : site SNCF TER Bourgogne, rubrique «Aide et contact».

En Bretagne, réservez auprès de Contact TER Bretagne :
- Par téléphone : 0 800 880 562(2) du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 10h à 17h.
- Par fax : 02 99 29 90 35.
- Par Internet : site SNCF TER Bretagne, rubrique «Aide et contact».

En région Centre, réservez auprès de Contact TER Centre :
- Par téléphone : 0 800 83 59 23(2) du lundi au samedi (hors jours fériés) de 6h à 20h.
- Par Internet : site SNCF TER Centre, rubrique «Aide et contact».

En Haute-Normandie, réservez auprès d’Aléorégion Haute-Normandie :
- Par téléphone : 0 825 000 276 du lundi au vendredi de 7h à 20h et le dimanche de 14h à 20h.
- Par Internet : site SNCF TER Haute-Normandie, rubrique «Aide et contact».

En Lorraine, réservez auprès de Contact TER Lorraine :
- Par téléphone : 0 890 640 400. Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30, le samedi de 9h à 13h.
- Par fax : 03 83 32 02 48.
- Par Internet : site SNCF TER Lorraine, rubrique «Aide et contact».

En Nord-Pas de Calais, réservez auprès de Contact TER Nord-Pas de Calais :
- Par téléphone : 0 891 671 059 du lundi au vendredi de 6h à 20h.
- Par Internet : site SNCF TER Nord-Pas-de-Calais, rubrique «Aide et contact».

En Picardie, réservez auprès de Contact TER Picardie :
- Par téléphone : 0 800 099 565. Du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 9h à 18h.
- Par fax : 03 22 82 93 53.
-Par Internet : site SNCF TER Picardie, rubrique «Aide et contact».

Dans le cas d’un trajet mixte, comprenant un train du réseau national et un train du réseau régional, le service Accès Plus vous donnera l’ensemble des informations nécessaires et procédera aux réservations des services d’assistance dans les gares de votre trajet.

 

Source : Guide mobilité réduite : Information voyageurs SNCF