Angeo-système-d’orientation-et-de-navigation-adapté-aux-malvoyants

Angeo, système d’orientation et de navigation adapté aux malvoyants – 26/02/14

Le système Angeo offre une plus grande liberté aux personnes malvoyantes en leur simplifiant les déplacements, y compris sur des lieux inconnus. Permettant la planification des parcours, cette solution est associée à un GPS.

Les déplacements en dehors de chez soi représentent toujours un obstacle pour toutes les personnes malvoyantes et non voyantes. En France, cela concerne pas moins de 112 000 personnes qui rencontrent de fait des difficultés dans tous les trajets, dès lors qu’il s’agit de se rendre sur un lieu inconnu ou en cas de perturbation des voies habituellement empruntées.

Aujourd’hui, plusieurs solutions se développent pour aider au guidage, utilisant les dernières technologies. Angeo fait partie de ces nouvelles techniques disponibles. Cet équipement se compose d’un mini GPS avec guidage vocal, et d’une oreillette.

Il peut fonctionner en navigation libre, simplement pour indiquer chaque espace, ou il peut prévoir la programmation à l’avance d’un itinéraire pour se laisser guider en dehors de chez soi.

Une assistance disponible en cas de besoin
En adhérant au service, chaque usager peut également bénéficier d’une assistance en cas de besoin. Ainsi, Angeo Help permet d’être mis en relation à une plateforme d’assistance téléphonique pour disposer d’une aide audio en cas de perte de repère. L’utilisateur peut alors accéder à un radioguidage en acceptant la géolocalisation de sa position, ou encore l’envoi sur l’appareil d’un nouvel itinéraire.

Ce programme, ouvert depuis plusieurs années, s’est également doté, depuis peu, d’un service d’appel à la famille pour rassurer la personne malvoyante. Son autre qualité concerne son autonomie, de plus de 8 heures, pour un poids de l’appareil d’environ 300 g.

Reste son coût qui se révèle élevé, dépassant les 1 600 euros pour un kit complet.