De-nouveaux-traitements-pour-soigner-le-glaucome

De nouveaux traitements pour soigner le glaucome – 03/02/14

Avec la DMLA, le glaucome reste parmi les causes les plus importantes du handicap visuel. De nouveaux traitements sont aujourd’hui en cours de développement pour freiner la maladie et permettre aux personnes qui en sont atteintes d’éviter, à terme, la cécité.

Avec 1,7 million de personnes malades, le glaucome représente aujourd’hui la première cause de cécité en France. 10 % des plus de 70 ans en sont même atteints, avec pour conséquence une perte progressive de la vision.

Le glaucome se caractérise par une accumulation de l’humeur aqueuse et une hausse de la pression intraoculaire, venant détruire le nerf optique de façon irrémédiable. Parce qu’il s’agit d’une maladie silencieuse, le dépistage revêt alors une importance capitale pour permettre une détection rapide et ainsi mettre en place les traitements adéquats.

Des traitements contre le glaucome de plus en plus performants
Plusieurs thérapeutiques sont aujourd’hui disponibles pour lutter contre l’avancée du glaucome. Parmi elles figure une nouvelle génération de collyres. Moins contraignants que les anciens produits, ceux-ci sont à appliquer seulement une fois par semaine. Leur principe est de ralentir la production d’humeur aqueuse.

Une autre solution vient également de voir le jour. Jusque-là en test et désormais proposée de façon plus large aux personnes atteintes par la maladie, elle est basée sur la diffusion d’ultrasons afin de venir affaiblir les glandes produisant l’humeur aqueuse. Présentant un caractère définitif dans le traitement du glaucome, cette technique devrait permettre de soigner environ 60% des patients, selon le Dr Sellem du centre ophtalmologique Kléber à Lyon.