une-paire-de-chaussures-mal-voyants

Des chaussures pour guider les malvoyants – 17/03/14

Le concept de chaussures Chal propose une nouvelle façon d’envisager les trajets hors du logement pour tous les malvoyants. Un nouveau procédé qui pourrait donner un peu plus d’aisance et de sérénité dans les déplacements à toutes les personnes souffrant d’un handicap visuel.

Et si la marche devenait votre meilleur allié ? Alors que les déplacements sont le plus souvent source de complexité pour les personnes malvoyantes, un équipement original pourrait venir changer la donne : les chaussures haptiques. Le concept Chal se révèle un petit bijou d’innovation, dès la pointe de chaque chaussure.

Ainsi, cet équipement intègre dans le talon de la chaussure un concentré de technologie qui permet de recevoir et transmettre les informations de guidage. Il est relié par bluetooth à un appareil GPS qui peut être simplement votre smartphone pour définir le trajet à suivre. Ces informations de guidage sont ensuite envoyées aux capteurs disposés de chaque côté de la chaussure, pour définir les directions à suivre.

Des vibrations pour informer de la bonne direction
Cet appareil joue sur la discrétion. En effet, fini le guidage par voix, c’est la technique haptique qui est retenue, matérialisée par des vibrations ressenties par le pied et qui permettent alors de s’orienter. Un exemple : une vibration à l’avant signifie qu’il faut continuer tout droit. Des vibrations sur le côté indiquent qu’il faut tourner, et plus elles sont importantes, plus l’objectif approche.

Ces chaussures révolutionnaires intègrent aussi un capteur à l’avant qui permet de détecter les obstacles à une distance de 3 mètres, permettant alors de les contourner tout en conservant le trajet GPS. Une solution qui s’annonce déjà d’avenir…