Des-compléments-alimentaires-pour-traiter-la-DMLA

Des compléments alimentaires pour traiter la DMLA – 19/06/13

La vision est un point fragile, facilement altérable au gré des éléments extérieurs. Depuis quelques années, des compléments alimentaires peuvent être prescrits. Une étude a d’ailleurs révélé leurs effets bénéfiques.

Prendre des compléments alimentaires pour pallier les problèmes de vue s’est peu à peu généralisé. Restait alors à prouver leur efficacité. C’est ce que s’est attachée à faire l’enquête américaine menée par le National Eye Institute.

Cette étude a notamment mis en avant la performance de la vitamine C, de la vitamine E, du bêta-carotène et du zinc. Ces formulations s’avèrent ainsi adaptées au traitement des personnes atteintes de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) de type sec, permettant de diminuer de 25 % la progression de la maladie vers une forme grave avec, à terme, le risque de perte de la vision.

Des précautions indispensables

La prise de cette formulation AREDS, si elle représente aujourd’hui le seul traitement proposé pour cette maladie, n’est pas non plus sans inconvénient. Ainsi, le bêta-carotène est déconseillé chez les fumeurs. Il viendrait en effet augmenter les risques de cancer du poumon. La vitamine E, pour sa part, ne peut être associée aux anticoagulants et aux produits à base de ginkgo bilobé, celui-ci disposant des mêmes propriétés de fluidification du sang.

D’autres éléments, en moindre quantité, sont aussi intégrés aux compléments alimentaires proposés pour cet usage. Il s’agit, entre autres, des acides gras, déjà présents dans la rétine, des flavonoïdes (extraits de myrtille, cassis), participant à la bonne l’acuité visuelle, de la lutéine et de la zéaxanthine, également présentes dans la rétine. Leur qualité est de neutraliser les radicaux libres et ainsi favoriser la prévention de la DMLA, ou encore de la cataracte.

 

Sources utilisées :

http://www.cnib.ca/fr/vos-yeux/nutrition/AREDS/Pages/default.aspx

http://www.topsante.com/medecine/ophtalmo/dmla/prevenir/probleme-de-vue-les-complements-alimentaires-sont-ils-utiles-33933