Des-lunettes-intelligentes-pour-déficients-visuels

Des lunettes intelligentes pour déficients visuels – 01/07/13

Les techniques évoluent pour offrir de nouvelles possibilités de vision aux déficients visuels. Dernière innovation en date, la mise au point des lunettes intelligentes. Celles-ci, annoncées pour un début de commercialisation en septembre 2013, disposent de la technologie « à réalité augmentée ». Elles devraient permettre aux personnes déficientes visuelles de retrouver le plaisir de lire.

Retrouver le plaisir de la lecture lorsque l’on est déficient visuel est le rêve de beaucoup, une occasion de retrouver d’anciennes sensations. Cette idée pourrait devenir une réalité sous peu, avec l’avancée des nouvelles technologies. La société israélienne OrCam a présenté, récemment, des lunettes de nouvelle génération utilisant la technologie de réalité augmentée.

Ces nouveaux appareils comprennent une caméra et des écouteurs pour un fonctionnement d’une parfaite simplicité. Ainsi, l’utilisateur pointe du doigt le texte à décrypter. Ces lunettes intelligentes « lisent » alors le texte via un module de synthèse vocale retransmis dans des écouteurs situés dans les branches de la monture.

Cette technologie s’adapte à tous les textes, que ce soit les livres, les étiquettes ou les panneaux dans la rue, dépassant le simple cadre du loisir, afin d’offrir une nouvelle autonomie à ses utilisateurs. Selon OrCam, elles vont également plus loin avec une nouvelle fonction permettant d’indiquer le passage du feu piéton au vert.

Rappelant le fonctionnement de Google Glass, ces lunettes à réalité augmentée comprennent un équipement audio par conduction osseuse. Cette technologie a pour qualité de permettre au seul porteur de cet équipement de percevoir les sons.

Disponible actuellement uniquement en anglais, de prochaines applications devraient rapidement permettre une évolution vers d’autres langues, y compris le français grâce à traduction instantanée.

Les premières lunettes sont annoncées pour septembre 2013, avant une diffusion plus large dès le début 2014. Il est possible de les commander en ligne pour un montant de 1850 € environ.

En savoir plus : www.orcam.com