Lentille-bionique-malvoyant

La lentille de contact bionique pour y voir – 02/12/13

L’innovation concerne tout autant les personnes aveugles que malvoyantes : une équipe de chercheurs Israéliens est d’ailleurs en train de mettre au point des lentilles de contact bioniques pour donner ou redonner la vue à tous.

Les essais cliniques n’ont pas encore débuté, mais l’innovation amène déjà une perspective unique pour l’avenir, agissant sur la vision de malvoyants, mais également des aveugles, y compris les personnes aveugles de naissance.

Ces nouvelles lentilles bioniques sont associées à une caméra miniature qui enregistre les informations extérieures, avant de transmettre les informations à la cornée via plus de 10 000 électrodes intégrées à l’appareil pour stimuler l’information visuelle.

Cette solution permet notamment d’intervenir sur la vue sans opération chirurgicale, simplement par stimulation et donc sans recours à une intervention invasive ou endommageant d’autres organes.

Une stimulation de l’œil par extérieur
À la différence des autres yeux bioniques testés, le premier atout de cet équipement est de se connecter à la zone du cerveau traitant des informations sensorielles par l’extérieur, en utilisant un amplificateur de signal électrique positionné sur des lunettes ou un appareil cellulaire. Les informations de la caméra sont alors transmises à la lentille bionique avec une transformation de l’image aux nombreux pixels en seulement quelques-uns.

Cette innovation est destinée tant aux personnes aveugles qu’aux personnes malvoyantes. Reste désormais à attendre les tests grandeur nature pour en mesurer la réelle efficacité.