La-réalité-augmentée-solution-d’avenir-pour-les-malvoyants

La réalité augmentée, solution d’avenir pour les malvoyants – 19/12/13

Des prototypes de lunettes à réalité augmentée, signés Essilor, sont actuellement en cours d’essai auprès de malvoyants. Ils offrent une vision améliorée même s’ils demandent quelques perfectionnements.

Y voir tout en étant malvoyant, cette idée commence doucement à prendre forme. Si les équipements proposés ne sont aujourd’hui qu’à l’état de prototype, ils annoncent toutefois les progrès de demain. C’est le cas des prototypes de lunettes à réalité augmentée créées par Essilor et qui sont désormais à l’essai.

Leur principe est d’intégrer une petite caméra qui permet de zoomer sur les objets, les personnes et paysages, ou les écrits afin d’optimiser la vision en apportant une image adaptée à la faible vision pour pouvoir définir les formes et voir les détails. Si cette technique ne suffit pas, ces lunettes permettent aussi de prendre une photo numérique pour apporter une vue fixe et découvrir chaque point de l’image.

Une avancée importante avec ce prototype
Actuellement à l’essai, ce prototype s’annonce d’ores et déjà comme l’un des équipements d’avenir pour les personnes handicapées visuelles. Mais avant cela, il faudra aussi prévoir quelques améliorations.

Premier d’entre eux, l’autonomie. En effet, les lunettes proposées en test n’ont à ce jour qu’une autonomie d’1 heure. D’autre part, elles proposent un champ de vision assez restreint, tout en fatigant rapidement la personne qui les portent. Mais cette nouvelle solution amène déjà un plus non négligeable et surtout de nouveaux développement à prévoir en matière de réalité augmentée pour redonner le plaisir de voir, même temporairement, aux malvoyants.