Bannière-des-innovations-pour-améliorer-la-vision

Le centre d’appel et de conseils dédié à la déficience visuelle

Un centre d’appel et de conseils professionnels exclusivement dédié à la déficience visuelle, est implanté à Marseille et répond à toutes les demandes, partout en France.
Numéro Vert 0800 013 010

Ce dispositif original est créé par L’Association de Réadaptation et Réinsertion pour l’Autonomie des Déficients Visuels (ARRADV) avec le soutien du professeur José-Alain SAHEL. Son ambition est d’apporter une information et une orientation exhaustives à toute demande émanant aussi bien de particuliers que de professionnels, concernant les difficultés liées à une atteinte visuelle sévère. A cette fin, il est adossé à deux sites internet, l’un à destination du grand public (www.arradv.fr), l’autre à destination des professionnels (www.abc-de-la-dv.fr).

En effet, il a pour objectif d’apporter une réponse spécialisée et personnalisée et/ou une orientation vers les bons interlocuteurs tant à des professionnels qu’au grand public dans les différents domaines touchant à la déficience visuelle de l’adulte : questions sur la vie quotidienne, la vie sociale, la vie professionnelle…

Dans la pratique, il s’agit de mettre en relation les personnes en situation de handicap visuel avec les professionnels, d’accompagner vers les acteurs de proximité pour une meilleure prise en charge et de répondre à toutes questions en lien avec cette problématique.

Le numéro est gratuit à partir des téléphones portables et fixes. Une équipe de professionnels pluridisciplinaire est à votre disposition du lundi au vendredi de 09h30 à 17h30.

Ce dispositif répond à une réelle problématique de santé publique puisque la déficience visuelle touche près de 2 millions de personnes en France.

Ce centre implanté dans les locaux de l’ARRADV et de son SAMSAH ARRADV 13 a pu se mettre en place et fonctionner grâce au  soutien de  Malakoff Médéric, la Fondation Optic 2000, la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.