tandem-malvoyant

Le vélo, accessible aux malvoyants à Strasbourg – 04/10/13

La ville de Strasbourg a décidé de compléter son offre de vélos disponibles au sein du parc Vel’Hop, notamment en proposant des tandems adaptés à une utilisation pour les malvoyants.

Faire du vélo n’est pas seulement réservé aux personnes voyantes. Mettant en avant cette solution de déplacement douce, la ville de Strasbourg a décidé de développer son offre de vélos de ville déjà disponible en intégrant la possible location de tandems.

Ceux-ci seront plus particulièrement réservés à un usage pour les malvoyants qui pourront alors être guidés par une personne valide. Cette initiative permet, pour tous les handicapés visuels, de découvrir ou retrouver le plaisir de faire du vélo, cette fois à deux.

L’apprentissage de la conduite d’un tandem

Menée en partenariat avec l’association Vue (d’)Ensemble, cette initiative sera complétée, pour tous les malvoyants, par l’apprentissage de l’utilisation des tandems. Proposés dans des versions non motorisée, ces vélos à deux nécessitent en effet un petit temps d’adaptation pour apprendre à pédaler ensemble.

L’objectif de cette future location est aussi de remédier à la sédentarisation des personnes malvoyantes en leur donnant la possibilité de se déplacer différemment.

Il est dès à présent possible d’essayer ces vélos tandem, avant leur location, auprès de l’association, en attendant, peut-être, la généralisation de cette initiative à d’autres villes de France !