Les-MDPH-pour-aider-les-malvoyants

Les MDPH pour aider les malvoyants – 19/09/13

Les institutions publiques s’organisent autour du handicap. Cela concerne aussi la malvoyance avec la mise en place de structures dans chaque département depuis 2005 : les Maisons départementales des personnes handicapées.

Faire reconnaître son handicap, quel qu’il soit, notamment le handicap visuel, commence bien souvent par de nombreuses démarches administratives. Depuis 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances a créé, dans chaque département, une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Ces structures s’adressent aux personnes handicapées de moins de 60 ans ou jusqu’à 75 ans et reconnues handicapées avant l’âge de 60 ans. Cet espace permet de faire le point sur chaque situation et mener à bien le projet de vie de chaque handicapé visuel. Pour cela, chaque MDPH regroupe différents professionnels notamment, dans les cas de malvoyance, l’opticien, l’orthoptiste et l’ophtalmologiste pour réaliser les dossiers de prise en charge des remboursements de matériel, en relation avec l’assistant social.

Les services proposés par les MDPH

Chaque maison se présente comme un guichet unique afin d’aider dans l’ouverture des droits, les demandes de prestations, ou encore pour obtenir l’accès financier aux aides techniques. Cet accompagnement social peut se matérialiser par une aide à l’aménagement du domicile ou l’obtention d’une aide humaine pour pallier une incapacité.

L’orientation professionnelle est également prise en compte, par exemple avec l’aide à la formation pour permettre à la personne en situation de handicap visuel de trouver un emploi. Ainsi, ces structures participent à tous les niveaux à améliorer le quotidien de la vie des personnes malvoyantes.

Trouvez la MDPH à laquelle vous adresser sur le portail des Maisons départementales des Personnes handicapées.