Malvoyants-des-conseils-simples-pour-préparer-les-repas

Malvoyants  : des conseils simples pour préparer les repas – 22/11/13

Parmi les difficultés rencontrées lorsque l’on est malvoyant, figure la préparation des repas. Pour y parvenir seul, suivez quelques conseils simples et indispensables à la bonne réussite de vos plats.

Pourquoi ne serait-il pas possible de tout faire (ou presque), en étant malvoyant  ? Les repas sont peut-être votre nouveau défi. Pour y parvenir, suivez quelques conseils faciles à mettre en application et découvrez ou redécouvrez le plaisir de cuisiner.

Première étape, choisissez des ustensiles qui vous permettront de vous repérer facilement. Par exemple, optez pour un verre mesure avec les chiffres et marques en relief, ou un minuteur avec de grands chiffres. Vous pouvez également les identifier vous-même, notamment en collant des pastilles tactiles près des boutons des électroménagers.

Des appareils pour aider à la cuisson
Un autre équipement vous sera indispensable  : l’indicateur sonore. Celui-ci peut être un appareil (ébulli-son) à mettre en fond de votre casserole. Il émet alors un son lorsque l’eau bout. Vous pourrez aussi trouver des indicateurs à mettre sur le bord de vos récipients pour vous signaler lorsque celui-ci est presque plein, évitant les débordements.

Pour vous simplifier les gestes, employez des ustensiles de découpe adaptés, par exemple un découpe-pomme, un coupe-œuf. Fixez aussi certains éléments avec des outils pratiques comme le bloque casserole.

Vous pouvez enfin choisir des aliments tous prêts et pelés. Ces produits sont souvent disponibles surgelés, supprimant les risques de la préparation, tout en vous permettant de retrouver le plaisir de cuisiner.