facture-malvoyant

Optez pour les factures en gros caractères – 12/09/13

Lorsque l’on est malvoyant, la vie implique de pouvoir tout gérer, y compris des factures. Celles-ci sont aujourd’hui de plus en plus souvent disponibles en braille et gros caractères, facilitant l’autonomie.

L’intégration pour les personnes handicapées est d’abord de pouvoir vivre « comme tout le monde ». Cela concerne aussi tout ce qui se rapporte au logement, notamment avec la gestion des factures. Pour simplifier l’accès à ces dernières et permettre aux personnes handicapées visuelles de pouvoir gérer seules leur foyer, de nombreux organismes proposent dorénavant des relevés en braille ou gros caractères, en lien avec des associations.

Ainsi, plusieurs importantes structures privées donnent déjà accès à ces informations. C’est le cas, en téléphonie mobile, de tous les grands du secteur, à commencer par Orange, SFR ou encore Bouygues Telecom. Il suffit d’effectuer la demande par téléphone pour recevoir sa facture sous ce format, souvent en même temps que la facture classique.

Les factures de consommation en gros caractères

Les organismes de fourniture énergétique mettent eux aussi à disposition ce service de factures en braille ou gros caractères pour malvoyants, que ce soit les services d’eau en région, EDF ou GDF. Là encore, pour en bénéficier, une simple demande suffit.

Reste une institution qui n’a à ce jour toujours pas adopté cette facilité pour tous les handicapés visuels : la direction des impôts. Aussi, pour remplir votre déclaration vous devrez continuer à faire confiance à des yeux extérieurs pour vous aider dans cette démarche obligatoire…