enfant à la ludothèque

Ouverture d’une ludothèque pour enfants malvoyants en Gironde – 23/09/13

La ville d’Ambarès-et-Lagrave, près de Bordeaux accueille une nouvelle ludothèque dédiée aux enfants malvoyants. Un espace dans lequel chacun pourra retrouver des jouets spécialement adaptés à son handicap.

Leur nombre se compte sur les doigts d’une main. Aussi, quand une nouvelle ludothèque pour enfants malvoyants ouvre ses portes, cela constitue un événement. Ainsi, seulement quatre lieux de ce type existent en France. Le lieu vient d’ouvrir au centre de soin et d’éducation spécialisé de la ville d’Ambarès-et-Lagrave, établissement qui prend en charge la scolarisation des enfants handicapés visuels jusqu’au collège.

Ce nouveau lieu abrite désormais de nombreux jeux en accès libre pour les enfants déficients visuels, souvent issus de la seule imagination de parents. Par exemple, cela comprend des cartes ou dominos réalisés en relief, des pièces en bois recouvertes de tissus colorées pour créer des figurines ou un jeu de petits chevaux transformé pour permettre à chaque jeune de jouer par le toucher.

Un accès à la ludothèque pour les enfants malvoyants du centre

Cette nouvelle ludothèque pour malvoyants créée en Gironde est accessible à tous les enfants fréquentant le centre et à leur famille. Elle rassemble plus d’une centaine de jeux modifiés pour s’adapter au handicap. L’occasion pour chacun de trouver de bonnes idées à reproduire pour permettre à l’enfant de pouvoir jouer chez lui, seul ou avec ses camarades.

D’ici peu, ces mêmes jouets mis à disposition gratuitement pourront aussi être empruntés. Une bonne initiative qui offre un accès large aux jeux tandis que ceux adaptés au handicap sont aujourd’hui encore chers et en un trop faible nombre.