Paris-cartographie-son-accessibilité

Paris cartographie son accessibilité – 15/07/13

Paris met en avant l’accessibilité de ses bâtiments en lançant la première cartographie des installations équipées pour accueillir les personnes handicapées. Une solution pour mieux préparer chaque déplacement dans la capitale.

La loi est claire, chaque établissement accueillant du public devra être accessible aux handicapés d’ici 2015. Les travaux de mise aux normes sont donc nombreux, notamment au niveau des communes. Paris n’est pas en reste, enregistrant d’ores et déjà la fin des travaux sur plusieurs de ses structures.

Sans attendre la fin des opérations d’accessibilité, la ville développe les services pour mieux guider les personnes handicapées dans ses nouveaux aménagements. Ainsi, à titre expérimental, chaque visiteur ou habitant peut désormais accéder à la cartographie des installations équipées pour recevoir les handicapés moteurs, auditifs et visuels.

Plus de 600 bâtiments publics dans Paris déjà accessibles

Mise en ligne sur le site Paris.fr, cette cartographie fait ainsi écho aux plus de 600 établissements municipaux déjà accessibles dans la capitale, que ce soit des crèches, des écoles, des piscines ou bibliothèques, disposant des équipements et services d’aide à l’accessibilité.

Dans un premier temps, ces données sont basées sur les éléments architecturaux et les aménagements réalisés. Elles devraient, par la suite, être agrémentées des propres expériences des utilisateurs dans chaque construction. De la même façon, la cartographie devrait, par la suite, comprendre les établissements prévoyant un aménagement pour les handicapés mentaux.

Au-delà de ces indications, il est aussi possible de calculer la distance entre les différents points pour pouvoir préparer à l’avance chaque déplacement. Un bon moyen pour visiter Paris ou y vivre en profitant au mieux des installations municipales.