Préparez vos vacances avec le guide Céci’Tourisme

Préparez vos vacances avec le guide Céci’Tourisme – 22/07/13

Le guide Céci’Tourisme recense l’ensemble des lieux touristiques, en France, proposant des installations et équipements pour les malvoyants. L’occasion de bien préparer ses vacances pour profiter pleinement de chaque visite.

Le handicap visuel n’est plus un obstacle à toute visite touristique. En effet, il est désormais possible de préparer son séjour et les lieux à visiter en fonction des éléments d’accueil pour les malvoyants. Un ouvrage est indispensable à cette préparation : le guide Céci’Tourisme. Celui-ci vient de publier sa deuxième édition, disponible en téléchargement sur Internet ou à commander dans une version papier en gros caractères ou en braille.

L’ouvrage détaille les sites labellisés Tourisme et Handicap et les lieux ayant mis en place des équipements d’accessibilité pour les handicapés visuels, que ce soit un circuit sensoriel, un guide de visite en braille ou en gros caractères, des audio-guides, etc. C’est ainsi l’occasion de découvrir plus de 200 sites classés par région, rassemblant tout à la fois les offices du tourisme, les monuments et musées, les hébergements et les restaurants, ou encore les transports.

Un exemple de séjour pour malvoyant : le Puy-de-Dôme

Si vous aimez le tourisme vert, laissez-vous tenter, par exemple, par le Puy-de-Dôme en suivant les indications de voyage du guide. Gites ruraux et restaurants sont plusieurs à être labellisés, tout comme des lieux de visite. Ainsi, vous pourrez notamment suivre le circuit sensoriel du centre historique de Clermont-Ferrand, comprenant un carnet en braille et gros caractères, le contraste des couleurs sur les lieux de visite et la mise en relief des indicateurs de visite au fil de la promenade.

Elle pourra être suivie d’une autre découverte : celle du musée de l’usine Michelin, ancrée dans l’histoire de la ville. Cet espace est entièrement aménagé pour les handicapés visuels, pour une visite autonome.