taptapsee-application-malvoyant

TapTapSee, une application pour tout voir – 21/03/14

L’application TapTapSee permet à tous les malvoyants de définir les objets qui les entourent, et plus encore. Disponible sous Android et iOS, elle fait franchir un nouveau pas aux technologies contribuant à changer la vie des handicapés visuels.

Décrire un produit, son aspect, décrypter aussi ce qui est écrit dessus, c’est désormais possible et ce, sans avoir à recourir à une tierce personne. Ainsi, l’application TapTapSee, développée par la start-up américaine Image Searcher, est dès maintenant disponible en France.

Dans son principe, elle permet de photographier un objet grâce à son smartphone, pour en proposer une description complète. Afin d’obtenir une bonne qualité d’image, en toute simplicité, l’application émet des signaux sonores lorsque la mise au point est bonne, permettant de prendre la photo.

Une description précise de l’objet
En quelques secondes, l’utilisateur peut alors bénéficier d’une description complète de l’image par voix de synthèse, mais également d’une lecture orale des écrits. Ainsi, l’application détaille tout, que ce soit un vêtement pour s’habiller sans aide, un emballage de produit ou même de médicament, permettant d’en connaître le nom, mais aussi, entre autres, le grammage.

Disponible avec un abonnement de 24 $ par trimestre, l’application devrait profiter d’une prochaine mise à jour basée sur la reconnaissance des visages. Une nouvelle avancée dans l’ère numérique qui vient s’ajouter aux nombreuses autres solutions développées à ce jour pour contribuer efficacement à améliorer le quotidien de toutes les personnes malvoyantes.