Un-accueil-médical-malvoyant

Un accueil médical dédié aux pathologies de la vue – 03/04/14

L’accueil médical reste un point central pour toutes les personnes souffrant d’une déficience visuelle. Certains établissements les accueillent pour aller plus loin dans le traitement de la maladie quelle qu’elle soit. C’est le cas du centre hospitalier Quinze-Vingts implanté à Paris.

Accueillir les malades pour soulager la maladie et limiter son évolution, prendre en charge les patients pour mener à bien les recherches indispensables dans les traitements d’avenir, ces objectifs font partie des missions dévolues au centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts. Ce lieu médicalisé est ainsi spécialisé dans les maladies de la vue, dont la DMLA, la rétinopathie ou encore le glaucome.

Pour tous les patients handicapés visuels, ce centre d’un genre unique organise chaque jour plus de 700 consultations et 120 prises en charge en urgence grâce à son accueil ouvert 24 heures sur 24, toute l’année.

Un espace de recherche et d’information
L’hôpital est notamment connu pour disposer d’un équipement particulièrement performant pour effectuer l’ensemble des diagnostics. Le centre est également doté d’un espace de recherche en lien avec l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et l’université Paris VI.

Cette double casquette lui permet de mettre en place, en accord avec les patients, des protocoles de recherche, associés à un centre dédié aux maladies rares de la vue.

Dans le même temps, l’établissement a mis en place, sur son site Web, une source d’information adaptée pour chaque principale maladie, permettant de répondre aux nombreuses interrogations des malades.