Une-association-pour-les-malvoyants-belges-francophones

Une association pour les malvoyants belges francophones – 15/01/14

Les aides aux handicapés visuels vont bien au-delà de nos frontières. Parmi les initiatives les plus importantes, l’association ONA, en Belgique, accomplit un travail quotidien auprès des malvoyants francophones avec plusieurs objectifs : aider, accompagner et sensibiliser.

L’autonomie des personnes handicapées visuelles est au cœur de nombreuses démarches privées, mais également intégrées à des actions plus importantes afin d’aider chaque malvoyant, jeune ou âgé. L’enjeu est de taille : permettre à tous de pouvoir se prendre en charge et mener une vie « normale ».

Prenant acte de cette problématique, une association, hors des frontières, a pris la mesure de cette nécessité : l’ONA (Œuvre nationale des aveugles), créée en 1922. Celle-ci intervient dans toute la Belgique auprès des malvoyants francophones.

De nombreux services pour les malvoyants francophones
L’association sensibilise et aide ainsi les handicapés visuels depuis plus de 91 ans. Pour l’année scolaire 2013-2014, ce sont notamment 68 enfants qui bénéficient d’un accompagnement, de la maternelle au secondaire, se matérialisant par une présence en classe et au domicile pour une aide dans les devoirs, mais également pour veiller au bon équilibre de chaque élève.

Dans ce même souci et à destination des adultes, l’ONA compte de nombreuses antennes dans tout le pays pour écouter, accompagner et informer les personnes souffrant d’un handicap visuel.

L’association est également investie dans la transcription pour développer le nombre d’ouvrages disponibles, et intègre un service Loisirs proposant de nombreuses activités extérieures telles que des sorties et visites au cinéma, au théâtre ou dans les expositions. Une belle initiative en place depuis plusieurs décennies et qui poursuit son action jour après jour…