Une-plateforme-collaborative-pour-vérifier-l’accessibilité-de-chaque-lieu

Une plateforme collaborative pour vérifier l’accessibilité de chaque lieu – 20/02/14

Malgré les dernières mesures sur les obligations d’accessibilité, tous les sites en France ne sont pas adaptés au handicap, quel qu’il soit, y compris concernant la déficience visuelle. Un site permet de se renseigner avant tout déplacement : jaccede.com.

Vérifier que le site que l’on souhaite visiter est bien doté d’un guide audio, qu’il dispose des marques spécifiques au sol ou sur les murs pour pouvoir se repérer, ces petits détails changent véritablement tout dans les déplacements de chaque personne souffrant d’un handicap visuel. Il reste pourtant difficile, à moins de planifier chaque sortie ou de se renseigner à l’avance, de s’assurer de ces accès.

Un espace aide désormais à cette démarche : www.jaccede.com. Ce site associatif dispose désormais d’une application mobile rendant l’accès à cette information d’autant plus facile, à tout instant. Ainsi, même en vacances, quelques clics suffisent à connaître le degré d’accessibilité de chaque lieu suivant le type de handicap, y compris pour les malvoyants.

Un fonctionnement nécessitant le partage d’information
A ce jour, plus de 30 000 lieux sont référencés sur la plateforme Jaccede.com, regroupant des sites en France comme à l’étranger, que ce soit les monuments, les cinémas, les bibliothèques, mais également les professions médicales, les magasins ou restaurants.

Pour fonctionner, cet espace a toutefois besoin de participations bénévoles, valides ou handicapés. Pour cela, chaque contributeur doit s’inscrire sur le site avant de pouvoir indiquer chaque lieu de ses visites et détailler les accès et moyens mis en œuvre pour les malvoyants et, plus largement, pour toutes les personnes souffrant d’un handicap.