Une spécificité pour la médiathèque Valentin Hauy  le livre sonore

Une spécificité pour la médiathèque Valentin Haüy : le livre sonore – 16/10/13

Cette médiathèque parisienne propose de nombreux rayons dédiés aux malvoyants. L’occasion d‘y trouver des centaines d’ouvrages en audio ou en braille pour conserver le plaisir de lire, tout en dépassant le handicap visuel.

Des kilomètres de rayons et un plaisir intact pour tous les visiteurs. La médiathèque Valentin Haüy, située en plein cœur de Paris, cache un trésor unique sous ses apparences de bibliothèque ordinaire : elle est spécialisée dans les ouvrages destinés aux malvoyants.

Sur ses rangements, ce sont ainsi plus de 20 000 titres qui sont stockés, rassemblant de nombreux styles littéraires. Une preuve venant confirmer, s’il en est, le plaisir retrouvé de la lecture : quelque 400 ouvrages sont empruntés chaque jour, disponibles en livres audio et en braille.

Un accès à distance

Tout en étant unique, cette médiathèque est aussi communautaire. Ainsi, son service s’est étendu au-delà de ses murs avec le prêt à distance. Aujourd’hui, ce sont même 80 % des emprunts qui sont réalisés par correspondance.

Offrant toujours plus de services, l’établissement a enfin franchi un nouveau cap en proposant depuis mai 2013 le téléchargement via Internet. Plus de 5 000 livres sont déjà disponibles par ce biais pour donner encore plus l’envie de lire, même en étant malvoyant…