Appareillages spécifiques : Pour faire le bon choix

LES AIDES VISUELLES

Appareillages spécifiques

Appareillages spécifiques : Madame, Monsieur, vous qui allez lire ces lignes, vous avez certainement déjà acheté une ou plusieurs loupes et lunettes, dont vous n’avez jamais été totalement satisfait. Or vous avez entendu dire qu’il existait des appareillages spécifiques, susceptibles de vous aider, mais vous n’avez pas réussi à savoir à qui vous adresser pour les essayer et connaître leurs prix. Ce dossier de Mieux Voir va essayer de répondre à vos interrogations en vous détaillant les acteurs et les matériels que vous allez rencontrer pour faire le «bon choix».

VOS INTERLOCUTEURS

Ils sont au nombre de trois :

- L’ophtalmologiste sera le garant du bien-fondé de votre démarche. Il connaît votre état oculaire et saura vous indiquer le moment opportun pour envisager l’acquisition d’une aide visuelle.
- L’orthoptiste est, comme votre kinésithérapeute, un rééducateur, spécialiste de la vision, qui évaluera vos capacités visuelles, vos besoins et vos motivations. Il vous apprendra à «revoir autrement» en sachant mieux utiliser votre reste visuel, au cours de séances de rééducation. Il travaille sous l’autorité de votre ophtalmologiste, en étroite collaboration avec le troisième intervenant, l’opticien spécialisé.

- L’opticien spécialisé possède la formation, l’expérience et le matériel lui permettant de vous conseiller les aides appropriées à vos besoins. Le bilan optique qu’il vous fera passer dure environ 45 minutes, et se déroule en deux temps  :
a) un entretien pour écouter et analyser vos difficultés, rechercher le meilleur verre correcteur, et en déduire le grossissement le mieux adapté à vos activités.

b) des essais comparatifs en vision de près (lecture, écriture, travaux manuels et domestiques, etc.) avec différentes aides pratiques et visuelles (pupitre, éclairages, loupes, agrandisseurs, etc.) et également en vision de loin (déplacements, escaliers, observation de panneaux informatifs, protection solaire, etc.).
L’Ophtalmologiste, l’Orthoptiste, pourront vous communiquer les adresses de ces spécialistes de l’optique.

LES AIDES VISUELLES

Pour vous permettre de mieux relier ces aides visuelles avec les difficultés que vous éprouvez pour accomplir telle ou telle activité, nous avons pris le parti de vous les présenter en fonction de leur utilisation.