Un éclairage approprié : un meilleur contraste

Éclairage pour malvoyants

Un éclairage approprié

Un éclairage approprié : Pour retrouver, chez vous la même «vision» que celle obtenue chez les professionnels (rééducateur et opticien), il vous faudra impérativement un éclairage approprié. La lunette, la loupe, la lunette-loupe, etc. vous apportent la «quantité de vision», alors que l’éclairage vous garantit la «qualité visuelle», c’est-à-dire un meilleur contraste, une fatigue moindre, une vitesse de lecture constante, et une endurance optimale. Cette source lumineuse idéale ne pourra pas se trouver dans toutes les pièces de votre habitation. Il vous faudra l’installer dans un endroit calme, qui deviendra votre espace de travail privilégié (bureau, table, fauteuil, etc.), où vous pourrez trouver, à toute heure de la journée, vos aides visuelles, vos lectures (journaux, magazines, dictionnaire), vos documents administratifs, vos crayons, vos aiguilles à tricoter, etc. Cette organisation, un peu contraignante au début, est la seule capable de vous permettre d’optimiser vos capacités visuelles.

En fonction de vos activités, nous vous recommandons deux types d’éclairage :
- pour la lecture fine, l’écriture, les mots croisés, le dessin, ou toute autre activité manuelle rapprochée nécessitant un maximum de précision, nous recommandons une lampe halogène basse tension, donnant un faisceau lumineux très concentré. La zone éclairée ne doit pas être réfléchissante, et l’ampoule de la lampe devra être cachée par un filtre protecteur afin d’éliminer tout risque d’éblouissement. La lampe sera placée de préférence derrière ou sur le côté opposé à la main qui écrit. Le capot protégeant l’ampoule étant toujours situé plus bas que le visage de l’observateur.
- pour les travaux manuels ou ménagers demandant une plage d’éclairement plus large, notre choix se portera sur un éclairage type fluorescent stabilisé.

Voir tous nos produits en éclairage pour malvoyants