Altération du cristallin : La cataracte

LA CATARACTE

Altération du cristallin

Altération du cristallin : La cataracte compte parmi les affections de l’œil atteignant les personnes âgées. Elle concerne aujourd’hui en moyenne une personne sur 5 de plus de 65  ans et 1 personne sur 3 de plus de 75  ans. La maladie se caractérise principalement par une baisse de l’acuité visuelle et un éblouissement en présence de lumière vive. Son origine est principalement le vieillissement de l’œil. D’autres facteurs peuvent aussi contribuer à son apparition, tels que le diabète, une blessure de l’œil ou certains médicaments. Le facteur héréditaire est également à prendre en compte. Son traitement est chirurgical.

1- Définition de la maladie

La cataracte correspond à une altération du cristallin. Celui-ci s’opacifie progressivement, entraînant une baisse de la vision. La maladie concerne généralement les deux yeux de façon quasi semblable. Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 60 ans, même si elle peut aussi être détectée plus tôt.

2- Les causes

Les origines de la maladie sont avant tout liées à l’âge, liées au vieillissement de l’œil. Cependant, certains événements peuvent anticiper ce phénomène, par exemple à la suite d’un traumatisme oculaire, d’une inflammation ou en présence de diabète. La cataracte peut aussi être congénitale chez l’enfant. Plusieurs facteurs peuvent intervenir, parmi lesquels une exposition intense aux rayonnements solaires.

3- Les symptômes

La cataracte se caractérise principalement par une baisse de la vision pour laquelle le changement de verres de lunette n’apporte aucune amélioration. Les personnes atteintes sont également sensibles aux éblouissements en présence d’une lumière vive. La gêne est particulièrement prononcée dès qu’il s’agit de lire, de conduire ou même de bricoler.

4- Comment déceler la maladie  ?

La cataracte est facile à déceler, lors d’un simple examen de l’acuité visuelle. Si celle-ci est en diminution, l’examen après dilatation de la pupille permet alors de localiser avec précision l’opacité du cristallin.

5- Comment la traiter  ?

Seul un traitement chirurgical permet d’intervenir efficacement sur la cataracte. L’opération consiste à fragmenter la partie du cristallin sur laquelle la maladie s’est développée et à l’aspirer grâce à une sonde. Il est ensuite posé un cristallin artificiel. L’intervention, réalisée en ambulatoire, dure moins de 30 minutes. Il faut alors attendre entre 2 et 3 mois pour retrouver toute sa vision. Cette pratique est efficace pour 90  % des patients.

6- La cataracte peut-elle revenir après traitement  ?

Après opération, la cataracte est définitivement stoppée. Chez certains patients, il peut toutefois se développer une cataracte secondaire touchant, cette fois, l’enveloppe du cristallin, avec pour conséquence une vision floue. Le traitement est alors réalisé par laser.

7- Comment limiter le facteur risque  ?

Aucun facteur ne permet de prévenir la cataracte due au vieillissement de l’œil. En revanche, pour éviter la cataracte liée à une blessure, il convient de protéger ses yeux, notamment lors de travaux ou d’une pratique sportive.

Ce que vous voyez lorsque vous êtes atteint par la cataracte

Des produits pour malvoyants